BROOKLYN, NEW YORK – Hillary Clinton a revendiqué mardi l’investiture démocrate pour la Maison Blanche, une victoire «historique» pour une femme et un tournant pour les États-Unis.
«Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme est investie par l’un des grands partis», a-t-elle déclaré devant ses partisans fous de joie à Brooklyn, à New York.
«La victoire de ce soir n’est pas celle d’une personne, elle appartient à une génération de femmes et d’hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment», a-t-elle déclaré.
Peu avant, un court film a retracé la lutte pour la conquête du droit de vote des femmes, et les diverses conquêtes des femmes en politique.
L’ancienne première dame, sénatrice et chef de la diplomatie américaine a tendu la main à son rival des primaires, le sénateur du Vermont Bernie Sanders, alors que la question du rassemblement de la gauche se pose.
«Je veux féliciter le sénateur Sanders pour son extraordinaire campagne», a-t-elle déclaré. «Il a enthousiasmé des millions d’électeurs, surtout des jeunes, mais que les choses soient claires: le sénateur Sanders, sa campagne et le débat vigoureux que nous avons eu sur le salaire minimum, la réduction des inégalités, l’ascenseur social, est une bonne chose pour le parti démocrate et l’Amérique.»
Et la candidate s’est lancée dans une critique acerbe de son adversaire républicain à la présidentielle de novembre : Donald Trump.
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR LE LIEN
Source/La Presse
Photo/archives
www.anmwe.com