PARIS, France – Le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Jovenel Moïse, a été recu au Palais de l’Elysée par le Chef de l’État français, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron.
Les deux leaders ont mis l’accent sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays à travers, notamment, une coopération soutenue pour la mise en œuvre des priorités de l’Administration Moïse.
Parmi les axes de coopération, le Président Moïse insisté sur la coopération en matiere d’éducation, conformément au mémorandum signé par les deux pays le 12 mai 2015. Dans ce domaine, les deux chefs d’État ont convenu d’un appui soutenu en formation professionnelle, surtout les travaux d’infrastructures publiques, et à la réforme de la qualité de l’éducation en Haïti.
Pour sa part, le Chef de l’État français a salué les réformes entreprises par le gouvernement haïtien pour rationaliser les ressources de l’Etat, pour lutter contre la corruption, ainsi que pour renforcer le processus de développement.
Le Chef de l’État haïtien a aussi mis l’accent sur les mesures en cours pour améliorer le cadre des affaires, tout en invitant les entreprises françaises à investir davantage en Haïti.
S’agissant du changement. climatique, le Président Macron a dit son intention de soutenir toutes initiatives susceptibles de renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays insulaires, dont Haïti.
En ce sens, le Chef de l’État a réitéré son intention d’organiser une conférence de haut niveau en la matière quand Haïti assure la présidence tournante de la Communauté caribéenne (CARICOM) de janvier à juin 2018. Aussi, le Chef de l’État a félicité Président Macron pour son leadership en organisant le Sommet One Planet à Paris le mardi 12 décembre deux ans après l’adoption de l’accord de Paris.
“Il y a un nouveau leadership en fonction en Haïti qui a décidé de prendre en mains le destin du pays en œuvrant résolument un front contre la corruption, en jetant les bases du renforcement des structures de l’Etat et de la société civile, en mettant l’accent sur la protection de l’environnement, le développement agricole, sur l’amélioration des conditions de vie de la population, en premier lieu l’accès à l’eau. Bref, en mettant en œuvre toutes les politiques destinées à relever le Pays des affres du sous-développement”, a martelé le président Jovenel Moïse.
Le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Jovenel Moise a trouvé en Emmanuel Macron, un interlocuteur attentif et empressé de souligner l’engagement de la France de manière directe ou par le biais de l’Union Européenne (UE), a accompagné Haïti dans sa quête de développement, de progrès et de justice pour tous.
Source/La Présidence
Photo/La Présidence
www.anmwe.com