NAIROBI, Kenya – Le président américain Barack Obama, en visite au Kenya, a demandé ce samedi l’égalité des droits pour les homosexuels en Afrique, comparant l’homophobie à la discrimination raciale qu’ont connue les Etats-Unis par le passé.
“J’ai été constant à travers toute l’Afrique là-dessus. Quand vous commencez à traiter les gens différemment, parce qu’ils sont différents, vous vous engagez sur un terrain où la liberté s’érode”, a estimé Barack Obama lors d’une conférence de presse avec son homologue Kényan Uhuru Kenyatta.
“Quand un gouvernement prend l’habitude de traiter les gens différemment, ces habitudes peuvent s’étendre. En tant qu’afro-américain aux Etats-Unis, je suis douloureusement conscient de ce qu’il se passe quand les gens sont traités différemment devant la loi”, a-t-il ajouté. Un message qui ne plaira pas à tout le monde, à commencer par le président Kényan lui-même.
Le president Kényan, Uhuru Kenyatta a rapidement rejeté l’appel de Obama pour les droits des homosexuels universelles dans son pays.
“En réalité le Kenya et les Etats-Unis partagent tant de valeurs: amour commun pour la démocratie, l’esprit d’entreprise, la valeur pour les familles – ce sont des choses que nous partageons”, a déclaré Kenyatta. Mais il y a certaines choses que nous devons admettre que nous ne partageons pas. Notre culture, nos sociétés n’acceptent pas. ”
“Il est très difficile pour nous d’imposer à la population ce qu’elle n’accepte pas elle-même. C’est pour cela que je dis que pour les Kényans aujourd’hui, la question des droits des homosexuels est vraiment un non-sujet”, a-t-il ajouté.
“Nous voulons nous concentrer sur d’autres domaines qui sont au quotidien la vie de notre peuple, a-t-il ajouté, citant les préoccupations de santé et les droits des femmes.
Les commentaires de Kenyatta représentent les opinions de la grande majorité des dirigeants Africains, dont beaucoup dépendent de leurs croyances religieuses dans leur gouvernance chaque jour.