PORT-AU-PRINCE -Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) se dit indigné face à la décision de la Junte Centrale Electorale dominicaine (JCE) d’enlever la nationalité dominicaine à Manuel de Jesús Dandre, avocat, militant et défenseur des droits humains. Une décision qui confirme le racisme, la discrimination et l’apatridie pratiqués par l’Etat dominicain.
Dans une interview accordée au GARR, Me Manuel de Jesús Dandre a qualifié d’arbitraire et de discriminatoire cette mesure qui, selon lui, est une manœuvre visant à le décourager à combattre les violations de droits humains dont sont souvent victimes les migrant (e)s haïtiens en République Dominicaine.
« Je suis né ici. Je n’ai jamais été confronté à des difficultés pour exercer ma profession d’avocat en tant que citoyen dominicain. Cette décision arbitraire n’est autre qu’un acte d’intimidation pour me porter à abandonner la lutte pour le respect des droits humains en République Dominicaine.», a-t-il martelé.
L’avocat militant et défenseur des droits humains a défendu plusieurs migrant (e)s et Dominicain (e)s d’origine étrangère en territoire dominicain et par devant des instances Internationales. Il s’est révélé à la presse internationale en défendant Julia Deguis Pierre, la première ressortissante dominicaine d’origine haïtienne dénationalisée suite à l’amendement de la Constitution dominicaine réalisé en 2010.
POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN
Source/GARR
Photo/GARR
www.anmwe.com