Port-au-Prince, vendredi 1er juillet 2016.- Le 1 er Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue a rencontré la presse, hier jeudi, au Palais législatif, a fin de prendre à contre pied les allégations faites par ses collègues parlementaires.
I« On a dit que le groupe minoritaire avait exigé des postes ministériels à savoir le ministère des Finaces, le ministère de la justice et celui de l’intérieur. Je dis que c’est faux parce qu’aucun parti ou parlementaire pourrait demander ces ministères à un gouvernement dont il ne fait pas partie. Car tout le monde qui a un minimum en politique le sait très bien que ces ministères sont réservés en général au président de la République», a affirmé Youri Latortue.
Selon le coordonnateur du parti Ayisyen An Aksyon (AAA), les discussions ont été basées de préférence sur la demande du groupe majoritaire du Sénat qui voulait que le nom du président provisoire de la République, Jocelerme Privert soit inséré sur la feuille de route. Alors que du côté du bloc minoritaire du Sénat nous avions opposé à l’idée pour que le nom du chef de l’État soit figuré sur cette feuille de route, si l’on croit le parlementaire.
Malgré diverses voix s’élèvent dans la vie nationale pour demander aux législateurs de se réunir pour statuer sur le sort du président Privert, dont le mandat est arrivé à thème depuis le 14 juin dernier. Mais àucune date n’est fixée jusqu’à présent pour la continuité de cette séance.
Rappelons que la séance en Assemblée natioanle du mardi 28 juin dernier a été avortée suite aux mésententes des parlementaires.
Jean Adner SAINT GERMAIN