PORT-AU-PRINCE – Mercredi à l’Aéroport International Toussaint Louverture plusieurs centaines d’haïtiens n’ont pas été en mesure d’embarquer à destination du Chili en raison d’une décision de l’Office Nationale d’Aviation Civile (OFNAC), qui a refusé l’autorisation à un avion de la ligne aérienne chilienne Law.
Une décision qui a mis en très colère les passagers forçant la Police a intervenir pour éviter que la situation dégénère davantage. Les voyageurs mécontents d’avoir vainement attendu en vain ont rebroussé chemin en attendant des explications de la part de la compagnie Law…
Précisions que cette décision fait suite à un différend qui traine depuis des mois, entre l’ONAC et son homologue chilien qui a refusé catégoriquement, en mai dernier, d’augmenter le nombre de vols de Dynamic Air Ways, une ligne aérienne haïtienne à destination du Chili.
Parallèlement les responsables de l’OFNAC, ceux des Travaux Publics et l’Ambassadeur chilien accrédité à Port-au-Prince ont échangés sur cet épineux dossier mais aucune solution n’a été envisagée. Toutefois, côté haïtien, un moratoire a été accordé à la compagnie Law afin de permettre aux autorités chiliennes de se raviser.
Il faut rappeler que dans les premières phases de négociations entre les régulateurs de l’aviation civile des deux pays, Dynamic Air ways avait droit à 19 vols par année vers le Chili alors que la compagnie aérienne chilienne a droit jusqu’à présent à 43 vols par mois, ce qui constitue un non respect du principe de réciprocité lié à la coopération internationale.
Cette situation a été récemment débattue en Conseil des ministres où il a été décidé de sursoir momentanément aux opérations de Law en Haïti, en attendant une meilleure avancée des négociations.
« Haïti et le Chili sont très proches d’un incident diplomatique, si rien n’est fait dans rapidement pour résoudre ce différend » souligne le bureau de communication de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN).
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com