Haiti

Haïti: Molha, Pont, Palmis, Solid et Renmen Ayiti se disent prêts à dialoguer pour une sortie de crise

PORT-AU-PRINCE – Les plateformes et partis politiques SOLID, RENMEN AYITI, MOLHA, PONT, PALMIS et Renmen Ayiti ont adopté une position commune et lancé un appel au dépassement de soi pour une sortie de crise au nom de la patrie commune.
La Solidarité pour la Démocratie et le Développement (SOLID), regroupement de partis, de mouvements politiques, d’anciens Sénateurs de la République, d’anciens membres du corps de l’Etat (Directeurs Généraux, Ministres), et d’organisations sociales ; la Plateforme Politique RENMEN AYITI; l’organisation Socio-Politique AIMER-HAITI ainsi que les partis MOLHA, PONT, PALMIS ont lancé un appel au dépassement de soi pour une sortie de crise.

Elles se disent concernées et consternées par l’effondrement total de l’Etat qui ne peut que constater le dysfonctionnement ou la paralysie des institutions régaliennes (justice, police, entre autre), de l’asphyxie totale de l’économie par le blocage des moyens de transport du grand Nord au grand Sud, de l’Ouest au Plateau Central, d’un niveau d’inflation et d’appauvrissement insupportable pour la grande majorité de la population.

Ces regroupements politiques s’ engagent à « prendre part aux diverses initiatives visant une résolution pacifique de cette crise aux fins de créer un climat de paix sociale et de stabilité politique ». « Nous nous engageons, disent-ils, à consentir les sacrifices nécessaires, au nom de la patrie commune, en travaillant d’un commun accord avec les autres acteurs tant du pouvoir que de l’opposition, pour qu’Haïti puisse sortir de ce chaos ».

Par ailleurs, ces entités politiques ont appelé les acteurs de la communauté internationale à venir en appui à Haïti par le biais de coopérations techniques et financières, ce dans le respect mutuel.

Les signatures sont

1- SOLID:

Walsonn SANON (ANFÒS pou Ayiti)

Dr Evallière BEAUPLAN, Ex Sénateur (MOLHA) MOLHA, PONT, PALMIS

M. Jean Marie CHERESTAL, ex Premier Ministre (PONT)

Dr Kelly C. BASTIEN, ex Sénateur (KRAN)

Me Desras Simon DIEUSEUL, ex Sénateur (PALMIS)

M. Ronald LARÈCHE, ex Sénateur (Equilibre démocratique)

Dr Martineau GUERRIER, ex Sénateur(BRISE)

Dr Frantz TOYO,ex Rep. D’Haïti à Genève (Femmes l’Azile en Action)

M. Lydent GARNIER

Journaliste Jean Samuel GUERRIER, ex fonctionnaire parlementaire (Mouvman sitwayen angaje pou Ayiti)

2-La Plateforme politique RENMEN AYITI : Me Jn Henri CÉANT, ex Premier Ministre

3- L’organisation socio-politique AIMER-HAÏTI, Me Camille LEBLANC, ex-Ministre de
justice

4- CRI DES NIPPES : Eslhomme RAYMOND, Spécialiste en aménagement du territoire et en gestion des Collectivités territoriales

5-Plateforme politique UPAN : Marc GUILLAUME Ex-Directeur de Cabinet TPTC

Source/Juno7
Photo/Juno7
www.anmwe.com

To Top