PORT-AU-PRINCE – Propriétaire fondatrice de Kreyòl Essence, une entreprise spécialisée dans la production et la vente de produits naturels pour les cheveux, pour la peau et des produits d’aromathérapie, Yve-Car Momperousse, une jeune Haïtienne ayant vécu pendant un certain temps aux Etats -Unis d’Amérique, a remporté le 2e prix de l’Exportateur de la Caraïbe 2016. Elle succède dans ce concours annuel au West India Biscuit Company Limited (WIBISCO), premier exportateur caribéen de l’année, une entreprise basée en Barbade, très connue pour les produits de boulangerie tels que les biscuits et les bonbons.
Six autres concurrents ont gagné le 2e prix, dont l’Haïtienne Yves-Car Momperousse qui a remporté le prix de l’exportateur féminin de l’année, un prix parrainé par la RBC Royal Bank. Les autres entreprises gagnantes répondent aux noms de ‘’Perishables Jamaica Ltd’’ (PJL) qui a remporté le prix de l’Exportateur Vert de l’année; le SMAKS Luxury Group a remporté celui de l’Exportateur Emergent de l’année; le prix spécial d’excellence en exportation, remporté par Nand Persaud International Communications Inc. de Guyana; Glyn Partridge, fondatrice de 10 Saints Brewery Ltd, lauréate du prix Choice de l’Agence caribéenne pour le développement de l’exportation. Organisé par l’Agence de développement des exportations des Caraïbes (Caribbean Export) et financé par l’Union européenne (UE) par l’intermédiaire du 10e FED, ce concours annuel a eu lieu récemment au Hilton Barbados Resort. Il visait à reconnaître et à promouvoir les contributions des exportateurs en circulation à l’économie de la région.
La directrice exécutive de Caribbean Export Pamela Coke Hamilton, prenant la parole à la cérémonie de remise des prix, a déclaré qu’en créant ces prix les organisateurs envisageaient de rehausser le profil des PME sur le marché régional et international.
«Et je crois fermement que nous sommes sur la bonne voie avec cette initiative. Cette conviction a été validée en 2015, lorsque le premier exportateur caribéen de l’année, le P.D.G. de Sacha Cosmetics, a révélé que cette conquête ouvrait les portes de son entreprise à Cuba – un marché qu’ils avaient précédemment poursuivi sans aucun succès », a indiqué Mme Hamilton.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com