Haiti

Haiti: Les citoyens montrent très peu d’intérêt pour les scrutins de dimanche

PORT-AU-PRINCE – Le 9 août 2015, les Haïtiens sont appelés aux urnes pour renouveler l’ensemble de leurs députés et deux tiers des sénateurs. Ce premier tour des élections législatives sera le point de départ d’un véritable marathon électoral. Pour l’heure, les citoyens ne montrent que très peu d’intérêt pour les scrutins.

Portraits de candidats et affiches aux couleurs des partis ont tardivement envahi l’espace public, y compris à Port-au-Prince. Devant un poteau électrique entièrement recouvert des photos de divers candidats aux postes de député et sénateur, Luckson reste totalement indifférent.

«Lui, je le connais, mais il ne fera rien pour moi. Elle, je n’ai jamais vu sa tête», témoigne le cireur de chaussures en passant en revue les portraits qui décorent désormais son angle de rue. Brièvement, les commerçants voisins et leurs clients devisent sur l’identité des candidats, se disputent sur le passé de ces prétendants aux postes parlementaires.

Tous sont d’accord sur un point: ils n’iront pas voter dimanche, «car cela ne sert à rien».

Dans un pays où la politique est perçue comme un milieu gangréné par le clientélisme et la corruption, la grande majorité des citoyens pauvres ne croient pas au pouvoir de leur vote.

Aux dernières élections qu’Haïti a connu – le deuxième tour du scrutin présidentiel en 2011 – moins d’un quart des citoyens s’étaient exprimés. Pour le renouvellement ce dimanche de l’intégralité des postes de députés et des deux tiers du Sénat, les estimations prévoient un taux de participation avoisinant seulement les 15%.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CE ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Le Matin
Photo/Le Matin
www.anmwe.com

2

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top