Haiti

Haiti: Le Te Deum du 18 mai à l’Arcahaie dans une église décorée de bananiers et de bananes

ARCAHAIE – L’église catholique de l’Arcahaie était remplie de bananiers et de bananes partout comme décoration à l’occasion du 213 ème anniversaire de la fête du drapeau.

Ce fut une grande surprise pour les officiels du gouvernement et le corps diplomatique assistant au Te Deum traditionnel du 18 mai en l’honneur de la création du bicolore national.

Durant son homélie, le prêtre a mis l’accent sur les raisons pour lesquelles l’église était décorée en ce genre, c’est à dire parce que non seulement la banane est le produit principal de la région mais encore à cause de l’organisation de leur foire annuelle en juin prochain.

Ensuite il s’est exprimé en ces termes: « E nap manje bannann nan sou tout fòm, papita, bannann peze, bannann bouyi, bannann boukannen, gato bannann », ce qui a suscité des éclats de rire ainsi que des mécontentements au sein de l’assemblée.

Toutefois le révérend a prié à l’assemblée de ne pas mésinterpréter ses propos, car tout cela c’est pour simplement mettre en valeur la banane régionale.

Anmwe
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

Te deum-18mai-Archahaie

To Top