PORT-AU-PRINCE Mme Paula Caldwell St-Onge, l’Ambassadrice du Canada en Haïti, dénonce le comportement ces dernières semaines, de plusieurs parlementaires, notamment le Député Arnel Bélizaire, ainsi que les membres de leur équipe de sécurité,
qui circulent dans les manifestations avec des armes d’assaut illégales, dans une correspondance adressée au Député Jacques Stevenson Thimoléon, Président de la Chambre basse.
Dans cette correspondance, dont une copie a été envoyée à Dieuseul Simon Desras, Président du Sénat, la diplomate souligne « Le respect que la population haïtienne démontre envers la Police nationale d’Haïti (PNH) et les autorités policières devrait être accentué par les actions des élus haïtiens […] Le port d’armes d’assaut par les élus haïtiens lors de manifestations démocratiques, projette une image qui trouble la communauté internationale ».
Rappelant que « De telles actions provocatrices,pourraient également freiner l’intérêt des investisseurs, ce qui nuirait au développement économique d’Haïti. Ce manque de respect envers l’État de droit nous préoccupe. »
« Nous vous exhortons à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rappeler à l’ordre les parlementaires qui ne respectent pas les lois haïtiennes »
Insistant pour que lors des manifestations démocratiques, on s’assure qu’il n’y ait aucun risque pour la sécurité des manifestants, des autorités et surtout de la population.
Source/S/ HaïtiLibre
Photo/Archives