PORT-AU-PRINCE – Moins de 24 heures après le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, le Conseil électoral provisoire (Cep) a décidé de reporter sine die les élections présidentielles et législatives du 9 octobre 2016.
Ce report a été décidé en raison des lourds dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Matthew dans diverses régions, notamment dans des espaces réservés aux centres de vote, indique le président du Cep, Léopold Berlanger, ce 5 octobre, lors d’une conférence de presse à laquelle a assistée l’agence en ligne AlterPresse.
Matthew a également provoqué un certain nombre de perturbations au niveau du processus électoral, regrette-t-il.
Ces perturbations ont affecté le déploiement des matériels électoraux sur le territoire national et de la Police nationale d’Haïti (Pnh), opération prévue durant le week-end écoulé et cette semaine, fait-il savoir.
Les nouvelles priorités à accorder aux différents départements touchés par l’ouragan, comme le Sud, les Nippes, la Grand-Anse, ont porté le Cep à faire d’autres considérations liées aux infrastructures électorales, explique-t-il.
Des écoles et des maisons servant de centres de vote ainsi que des personnels vacataires du Cep sont touchés par les dégâts de l’ouragan, poursuit-il.
L’institution électorale va entreprendre des évaluations en vue de concerter et dialoguer avec les autorités concernées, notamment l’exécutif et les partenaires nationaux et internationaux, engagés dans le processus électoral, dit-il.
Les évaluations et données recueillies sur la situation permettront d’annoncer d’ici mercredi 12 octobre au plus tard une nouvelle date pour la tenue des élections, assure Berlanger.
« Le processus électoral avance, le Cep va continuer à travailler de manière plus intensive en vue de régler tout ce qui était prévu ».
Toutes les entités déconcentrées du Cep dont les Bureaux électoraux communaux (Bec) et Bureaux électoraux départementaux (Bed) qui sont sur le terrain sont chargées d’effectuer des évaluations dans leurs communes respectives afin de produire des rapports appropriés qui permettront d’avancer plus rapidement, informe-t-il.
Pour le moment, l’organe électoral n’est pas en mesure de dire si les matériels électoraux qui ont été déjà déployés à travers quelques départements du pays sont affectés ou non par l’ouragan Matthew.
Des équipes seront dépêchées pour analyser s’il y a eu des matériels affectés.
En dépit du report des élections, les candidats doivent respecter le calendrier électoral qui fixe la fin de la campagne électorale le 7 octobre à partir de minuit, dit-il.
Il pourrait y avoir de nouvelles données par rapport à la campagne électorale, affirme-t-il.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Alter Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com