PORT-AU-PRINCE – Le candidat à la présidence du Parti Républicain Haïti, Willy Duchene, a été exclu de la course électorale hier. Dans un communiqué le Conseil Electoral Provisoire (CEP) informe avoir obtenu la preuve que M. Duchene est un citoyen américain.
Les enquêtes des autorités électorales ont permis de vérifier que M. Duchene avait pris part en tant qu’électeur aux élections du 20 avril 1995 dans l’état de Floride (Etats-Unis).
Le candidat du Parti Républicain Haïtien aurait pris le soin de cacher ces informations importantes à l’organisme électoral. Les responsables du CEP soutiennent que par sa fausse déclaration sur sa nationalité, M. Duchene a violé les articles 135 de la Constitution et 36 du Décret électoral.
Selon la législation haïtienne, M. Duchene ne doit détenir aucune autre nationalité au moment de son inscription dans le processus électoral. Tous les candidats à la présidence avaient, selon les prescrits de la loi électorale, sollicité du service d’immigration un certificat de nationalité.
Les conseillers électoraux ont adopté une sanction administrative à l’encontre de M. Duchene qui n’avait pas été l’objet de contestation et avait pu ainsi éviter les audiences du Bureau du Contentieux Electoral National.
Les autorités électorales annoncent que le dossier de M. Duchene sera transmis aux autorités judicaires, notamment le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.
D’autres personnalités dont Antony Benett, Ultimo Compère et la Première Dame avaient été également écartées de la course électorale pour détention d’une nationalité étrangère.
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Parti Républicain Haitien
www.anmwe.com