Haiti

Haiti: La mission d’observation de l’OEA recommande le dialogue entre les deux pays

PORT-AU-PRINCE – La mission d’observation de l’Organisation des États américains (OEA) recommande qu’Haïti et la République Dominicaine reprennent le dialogue sous sa médiation tout en établissant les mécanismes d’une entente autour de la crise migratoire.

Cette crise s’est intensifiée depuis le 17 juin avec la fin du programme dominicain d’enregistrement des étrangers, qui a provoqué une vague de déportations de personnes- Haïtiens pour la plupart- dans des conditions jugées contraires aux droits humains.

Un processus de dialogue binational enclenché l’an dernier, concentré sur les relations économiques et boudant presque la brulante question migratoire, n’avait pas permis de grandes avancées.

Le rapport de la mission présentée ce mercredi 29 juillet au Conseil permanent de l’Oea par le secrétaire général Luis Almagro fait cinq recommandations.

L’une d’elle concerne la sollicitation de l’appui de l’organisme continental à l’enregistrement des immigrants haïtiens par le truchement du Programme d’universalisation de l’identité civile dans les Amériques – « PUICA » – de l’OEA.

L’appui des autorités nationales et de la communauté internationale doit également être recherché en vue d’aider les personnes qui ont fui la République Dominicaine et vivent désormais pour la plupart dans des conditions difficiles à la frontière.

La mission dit reconnaitre « qu’il y a des personnes qui risquent de se retrouver sans aucune nationalité reconnue » ainsi que « l’existence de déplacements de populations qui survivent dans des conditions précaires », ajoutant la difficulté de préciser le nombre exact de personnes déportées.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Alter Presse
Photo/Alter Presse
www.anmwe.com

1

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top