PORT-AU-PRINCE – La communauté protestante célèbre cette année ses deux cents ans de présence en Haiti. Des chercheurs se sont proposés de faire l’histoire et d’analyser l’évolution des églises protestantes lors d’un colloque clôturé vendredi. D’une communauté inscrite dans la lignée des cultes réformés de l’Europe, les églises protestantes ont muté en Haiti à des assemblée populaires, répondant également aux besoins sociaux des populations des quartiers défavorisés des grands centres urbains.
Ce colloque est le premier événement scientifique sur le protestantisme en Haïti. Une date a servi de prétexte aux chercheurs de l’Université d’État d’Haiti pour réaliser ces deux journées d’étude sur les cultes évangéliques. En effet, les dénominations protestantes se préparent à commémorer en juillet 2016 leur bicentenaire de ministère en Haiti. Les temples protestants pullulent dans les quartiers populaires, les derniers chiffres communiqués en 2003 sur les religions en Haiti estimaient les chrétiens protestants à 30% de la population haïtienne.
« Le protestantisme en Haiti et dans sa diaspora » est le thème de ce colloque accuelli par la Bibliothèque Nationale d’Haïti. Les organisateurs se proposaient d’examiner les relations complexes de ce mouvement religieux ainsi que son impact sur la vie sociale haïtienne. « La démarche se veut contextuelle mais elle s’ouvre à d’autres situations à des fins de comparaison. Ce premier événement scientifique a posé aussi les jalons pour une seconde manifestation sur le thème », selon les organisateurs.
L’origine du protestantisme sur le vieux continent, son arrivée dans la Caraïbe et particulièrement en Haiti, sa progression et ses différentes formes modernes ont été abordées durant ce colloque de deux jours. Des historiens européens et antillais, des professeurs de l’Université d’État d’Haiti et d’autres écoles étrangères dans le pays.
Le professeur Lewis Ampidu Clorméus, qui dirigeait le comité scientifique, a proposé un regard assez nouveau sur le protestantisme. Le sociologue des religions a montré que l’expérience du protestantisme en Haiti n’a pas débuté en 1816 mais bien avant la période coloniale. « Nous avons eu un retour du protestantisme en Haiti en 1816 et cela fait sens de commémorer ce retour qui ne coïncide nullement avec l’arrivée des cultes protestants en Haiti », a expliqué au Nouvelliste le professeur Clorméus…
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/Le Nouvelliste
Photo/Le Nouvelliste
www.anmwe.com