PORT-AU-PRINCE Le Premier Ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s’est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et des sénateurs restants.
Dans son discours de circonstance le nouveau chef du gouvernement promet de travailler pour le bien être du pays. Monsieur Paul annonce le renforcement des programmes sociaux mis en place par son prédécesseur.
Le dysfonctionnent du corps législatif a ouvert la voie à M. Evans Paul, qui n’a pas présenté sa déclaration de politique générale par devant le Parlement pour être sanctionnée, vu que cette institution n’est plus fonctionnelle. Ce serait donc l’application de la « théorie des formalités impossibles ».
Notons que le Président Michel Martelly lors d’une adresse à la nation ce vendredi a indiqué qu’un gouvernement de consensus sera connu dans les 48 heures.
Agé de 59 ans, Evans Paul est un ancien journaliste qui est devenu homme politique. Arrêté en 1988, sous le gouvernement militaire de Prosper Avril ; il est torturé puis présenté parmi d’autres opposants à la télévision d’État sous le nom des « prisonniers de la Toussaint » Il a été élu maire de Port-au-Prince en 1990.
En 2006, il a été candidat à l’élection présidentielle, sous la bannière de son parti politique baptisé Convention Unité Démocratique (KID, Konvansyon Inite Demokratik).
Source/Radio Metropole
Photo/Archives