Haiti

Haiti: Des bandits armés attaquent, détournent et pillent les convois humanitaires

PORT-AU-PRINCE – Plusieurs véhicules transportant de l’aide aux victimes de l’ouragan Matthew notamment dans le grand sud d’Haïti auraient été la cible de bandits armés et ont fait l’objet de pillage et de détournement. C’est un calvaire de plus après la catastrophe.

Durant le week-end écoulé, plusieurs cas ont été signalés. Samedi après-midi, une station de radio de la capitale a rapporté que deux camions transportant chacun 600 sacs de riz pour le compte du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en direction du sud ont été détournés au niveau de la zone de Carrefour.

« La route menant à la côte sud est livrée aux pillards. Des humanitaires sont attaqués. SOS à la PNH » a indiqué le journaliste Roberson Alphonse sur son compte twitter dimanche 9 octobre. Ce message d’alerte a été repris plusieurs fois sur les réseaux sociaux.

Le directeur générale de la Police Nationale, Michel-Ange GEDEON étant averti de la situation a publié un communiqué annonçant quelques mesures visant à contrecarrer ces individus malintentionnés.

Dans ce communiqué publié le 9 octobre, la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti a informé «toute la population et tout organisme privé ou public, local ou international en particulier que dorénavant tout transport de matériels ou nourritures vers les départements touchés par l’ouragan Matthew, doit faire l’objet d’une planification avec la PNH afin de garantir toutes les mesures nécessaires pour la sécurité du convoi. »

La direction générale de l’institution policière, pour faciliter l’application de cette mesure, met à la disposition des intéressés deux numéros de téléphones pour maintenir le contact : (+509) 3355-0303 et (+509) 4890-0188 sont les numeros à composer pour aviser la police de tout départ de convoi humanitaire en direction du Sud.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Matin
Photo/The Miami Herald
www.anmwe.com

bandits-ouragan-matthew

 

To Top