PORT-AU-PRINCE – La mission d’observation électorale de l’organisation des Etats americains (OEA) tire un bilan positif de la journée electorale du neuf aout malgré les différents cas d’irrégularités constatés.
Selon le chef de la mission, les troubles enregistrés lors du scrutin dans certaines zones ne sont pas susceptibles d’invalider l’ensemble du processus de vote. Enrique Castillo annonce également que la mission va se focaliser à présent sur la tabulation des résultats.
Reconnaissant que des cas d’irrégularités et de violences ont été enregistrés lors du scrutin, M. Castillo estime toutefois qu’ils ne risquent pas d’avoir une influence majeure sur le processus.
‘’Nous regrettons également qu’il y ait eu certains retards dans la distribution des matériels et dans l’accréditation des mandataires, mais dans l’ensemble, dans la grande majorité des centres de vote le processus a été accompli jusqu’à la fin’’, s’est réjouit le chef de la mission de l’OEA.
Pour l’heure, les observateurs électoraux sont en attente des chiffres du CEP concernant le taux de participation. Un taux qui ne sera pas élevé, selon Enrique Castillo.
Celui-ci croit avoir identifié la raison pour laquelle les citoyens ne sortent pas voter pour les élections législatives : ‘’ Voter en Haïti n’est pas une obligation’’.
POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN
Source/Haiti Press Network
Photo/Gregory Jadotte
www.anmwe.com