PORT-AU-PRINCE – Face aux déficits de valeurs que connaît le pays, il faut aujourd’hui que la nation développe la culture d’honorer les maigres valeurs dont le pays dispose. Environ un mois après sa prise de fonction comme Président de l’Assemblée Nationale Youri Latortue a présenté son bilan de présidence à travers une courte vidéo qui fait le tour des médias sociaux. Dans un pays où les sens du devoir et du civisme sont en déroute, une telle démarche mérite au prime abord une attention toute particulière.
Tout au début, le sénateur a rappelé le rôle du parlement qui est de voter des lois. Et il est passé d’emblée à la présentation des résultats dont il est fier. Ainsi très tôt après son élection à la tête du bureau du Grand Corps, l’ancien officier des Forces Armées a déployé tout son leadership pour mettre ses pairs au travail.
Sous son leadership, Les lois sur la nutrition et la signature électronique et celles régissant la présence de la Croix-Rouge et des Croissant-Rouge sur le territoire nationale et la pénalisation du kidnapping ont été ratifiées. La commission bicamérale et les commisions permanentes ont été établies dans le but de rendre le parlement pleinement fonctionnel et efficient pour une république en souffrance. L’accord de Paris sur le changement climatique a eu le feu-vert de l’assemblée des Sénateurs. Sans oublier l’investiture du nouveau Président de la République : Jovenel Moise.
Pour un mois de travail, le Sénat a pris sa vitesse de croisière tout en dégageant des perspectives ambitieuses et prometteuses. Cent (100) décrets, De Gérard Latortue à aujourd’hui, prendront forme de lois en bonne et due forme. Et le Président Latortue promet de faire passer une centaine de lois pendant son mandat d’un an soit cinquante par session. Quelle ambition, Honorable Président ! Vous mériterez de la reconnaissance patrie car il est grand temps de finir avec ce parlement traditionnellement oisif et mercantile au service du pouvoir exécutif. Il était temps que le parlement projette une autre image et qu’il puisse se mesurer à l’une de la modernité.
Il est judicieux de mentionner qu’une retraite destinée à créer plus de cohésion entre les Sénateurs est prévue juste après la période du Carnaval. Et en grandes pompes, le Vice-Président du Sénat, Salomon, a annoncé l’ouverture d’une chaine de Télévision parlementaire. Que de projets ! Définitivement, le Sénateur de l’Artibonite se démarque de la tradition pour emprunter le chemin de la modernité. Tout ceci dans une ambiance d’accusations que le Président a toujours niées. Le leadership de Youri Latortue est entrain de faire tâche d’huile dans un parlement réputé budgétivore et inutile. Le Président du Sénat part du bon pied puisqu’il avait promis un ‘’coup de balai’’ dans son discours d’investiture. Toute la population haïtienne l’a à l’œil à un moment où le pays ne peut se permettre de payer le luxe d’entretenir des pensionnaires aux frais de la République.
Bon travail continu, monsieur le Président !
Davidson Alcimé
Journaliste/Présentateur Fourmi Fm
Photo/Archives
www.anmwe.com