PORT-AU-PRINCE – L’ex ministre de la planification et de la coopération externe, Yves Germain Joseph, a révélé des transactions illicites dans les contrats entre l’état haïtien et des firmes de construction. M. Joseph, qui fut ministre entre janvier 2015 et avril 2016 sous le gouvernement d’Evans Paul, a révélé aux membres de la commission éthique et anti corruption du Sénat haïtien, l’existence de deux contrats pour un même projet.
Lors de son audition hier, l’ex ministre Joseph a révélé que la firme GTC a bénéficié de deux contrats pour la construction du tronçon de route entre Fermathe et Fères totalisant 18 kilomètres. Il s’agit de la route Fermathe-Soisson- Académie Militaire.
La quasi totalité des fonds prévus dans le contrat, soit 21 millions de dollars, avaient été encaissés par la firme. Cependant cette compagnie, dont les propriétaires sont inconnus, n’avait réalise que 8 kilomètres du tronçon.
M. Germain s’étonne qu’un second contrat pour le même projet ait pu être paraphé en 2014. Le second contrat prévoyait le décaissement de 45 millions de dollars pour la même firme.
Le ministre Germain assure qu’il n’a jamais décaissé les fonds du second contrat.
L’ex ministre avait été interrogé dans le cadre de l’enquête sur les détournements des fonds de Pétrocaribe réalisé par la commission éthique et anti corruption du Sénat. Plusieurs Premier Ministres, Ministres de la planification et des finances avaient été auditionnés dans le cadre de l’enquête.
LLM / radio Métropole Haïti, Haiti 10 mai (EHN) L’ancien ministre de la panifiain sous le régime de Michel Martelly, Yves Germain Joseph a fait de troublanes revelations le mardi 10 mai 2016.
Répondant à une invitation de la Commision du Sénat de la république charée d’enquêter sur la gestion des fonds Petrocaribe, l’ancien miiste a révélé le cas de la consruction d’n tronçon Fermathe-Soisson-Académie militaire de 18 kilomètres, pour ne valeur de 22 milions de dollars . Selon l’ancien titulaire du ministerre de la Planification, lEtat haïtien aurait verse la totalité du montant, soit 21 millions de dollars à la firme qui aurait construit moins de 8 kilomètres à avoir été construit.
Un autre contrat de 45 milions de dollars aurait éte signé avec la même firme pour la même route, sans que rien n’a éé fait.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/Haiti en Marche
Photo/Archives
www.anmwe.com