Paris François Hollande a évoqué aujourd’hui la possibilité d’effectuer une visite en “dans les prochains mois”, s’exprimant sur le perron de l’Elysée aux côtés de son homologue haïtien Michel Martelly.
Evoquant le développement de la coopération avec Port-au-Prince à l’issue de leur rencontre, le chef de l’Etat français a déclaré devant la presse: “Tout cela me conduira, dans les prochains mois, à venir, je l’espère, en Haïti.” Haïti, a-t-il relevé, “a plein de projets pour l’avenir, notamment pour l’éducation et la France sera à ses côtés pour que, non seulement la langue française, mais aussi la connaissance puissent être partagées”.
François Hollande a évoqué aussi des “projets d’infrastructures”, précisant avoir “demandé aux entreprises françaises de pleinement participer à l’ensemble des appels d’offres qui seront lancés en Haïti”.
Il a également souligné la “disponibilité” de la France à “faciliter l’organisation de l’Etat et la justice pour que le droit puisse prévaloir”, promettant des “coopérations” avec les écoles de formation françaises. L’objectif, a-t-il souligné, est de “restaurer” l’Etat haïtien et de “préparer les échéances électorales en 2014”.
Le président haïtien a souhaité pour sa part “bénéficier de l’expertise par exemple de l’ENA”, l’Ecole nationale d’administration, jugeant “important” de “renforcer la présence de la France à Haïti”. Il a évoqué les secteurs de l’éducation, du tourisme, de la sécurité, de l’économie, mais aussi l’organisation des élections.
Source/Le Figaro.fr
Photo/Michel Martelly
www.anmwe.com