PORT-AU-PRINCE – Depuis environ trois mois, la machine des assassinats politiques est à plein régime. Et le Parti Haïtien Tèt Kale qui en est la principale victime ne cesse de compter des morts en son sein et de subir d’autres actes répréhensibles. « La Plateforme PHTK est révoltée après l’assassinat de son militant, Denel Toussaint, ce lundi 30 mai 2016 », vient d’informer cette jeune structure politique sur son compte facebook.
Cette plateforme demande qu’« une enquête, sérieuse et indépendante, soit diligentée immédiatement afin de traduire en justice tous ceux qui se cachent derrière ce crime ». Elle en profite pour présenter ses sympathies à la famille de la victime.
Par ailleurs, le PHTK condamne de manière véhémente l’incendie d’apparence criminelle du dimanche 29 mai au local de HPS (Haïti Print & Signs), propriété de la présidente du parti, Ann-Valérie Timothée et de son époux Patrice Milfort.
Dans un communiqué publié le 19 mai 2016, le Parti Haïtien Tèt Kale, fondé sous l’administration Martelly, fait état d’une série d’actes de violences et de persécutions politiques dont il est victime :
- Des individus à la solde du Palais National ont infiltré la manifestation pacifique, organisée le 14 mai 2016, à laquelle il a pris part, ont caillassé le local de stations de radio et perpétré d’autres actes répréhensibles que les hommes au pouvoir tentent d’attribuer au Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK).
- Un de ses militants, M. Jeff Pierre Louis, a été lâchement assassiné par balles en marge de cette manifestation pacifique par des sbires du pouvoir en place.
- Une militante du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), manifestant pacifiquement le 14 mai 2016, Mme Marie Nerlande Désir a été violemment battue par des policiers en uniforme.
- Au Trou du Nord (Nord-Est), plusieurs centaines de sympathisants du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) sont persécutés par les autorités locales qui sont à la solde des hommes du Palais.
- Dans la nuit du 16 au 17 mai 2016, des individus armés se sont introduits dans la résidence d’un sympathisant du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) à Thomassin. Cela s’est soldé par le décès d’un des assaillants.
- Le membre du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Samuel Bonheur, vice délégué de Miragoâne est victime d’une machination politique orchestrée par les hommes du pouvoir dans le but de faire croire que le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) participe à des actes de violence.
- Depuis l’arrivée de ce gouvernement provisoire, plusieurs membres et proches du PHTK ont été assassinés, dont l’ex candidat à la députation Lionel Prévilon et le militant Ernst Louis.
« Le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) constate que les hommes du Palais National, nostalgiques d’un passé récent, pour se maintenir au pouvoir, tentent de reproduire une violence d’Etat revancharde. Une pratique qui a été unanimement rejetée par le peuple haïtien », avaient relaté les responsables, dénonçant les dérives autocratiques et antidémocratiques de Jocelerme Privert.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Yves-Narly Alexis
Source/Equilibreur
Photo/facebook
www.anmwe.com