Haiti

Haiti: La Loi « Crédit Etudiant » : La Loi LATORTUE !

PORT-AU-PRINCE – Youri Latortue, président du sénat haïtien a proposé la loi “crédit étudiant” au parlement lors de l’ouverture des travaux de la 50e législature. Votée au sénat le 12 juin 2017 cette loi est maintenant au niveau de la chambre des députés pour approbation.

Quelles sont les dispositions de la loi Latortue ?

Cette loi vise à favoriser les jeunes désireux de poursuivre leurs études universitaires.

Le texte comporte plus d’une vingtaine articles repartis eux-mêmes en plusieurs chapitres. En réalité c’est un prêt à la consommation garanti par l’Etat au profit de l’Étudiant haïtien. Selon l’initiateur de la loi, le dispositif permettra de financer des études universitaires ou professionnelles.

L’innovation de la loi Latortue c’est le fait d’ouvrir les portes des universités privées à n’importe quel jeune en situation difficile. L’accès à l’enseignement supérieur reste un défi en Haïti.

Lors des consultations préalables à la rédaction de cette loi, plusieurs approches quant à l’accès au crédit étudiant ont été évoquées. Selon le 4e article de loi,: Le montant maximal du prêt est fixé à 500 000 gourdes sans obligation de revenus et de caution parentale ou d’un tiers.

Dans la communauté estudiantine du pays, le vote de cette loi a reçu, un accueil favorable. Malgré les obligations faites aux étudiants en matière de nationalité et d’âge fixé à 30 ans au plus, le prêt reste accessible.

Les étudiants sont unanimes à reconnaître la bonté d’une telle initiative. D’après nos sondages auprès d’un échantillon représentatifs dans des universités du Nord, du nord-Est et de l’Artibonite du pays, cette loi aura un impact certain sur l’accès a l’enseignement supérieur.

Avant son application la loi devra être votée par les députés pour ensuite être publiée par l’exécutif au journal officiel Le Moniteur. Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue espère voir cette loi en application d’ici à la nouvelle rentrée universitaire d’octobre 2017.

Le challenge de l’application de la loi « crédit étudiant » reste néanmoins entier.

Davidson Alcimé

Anmwe
Photo/Archives
www.anmwe.com

Youri-Latortue

To Top