En Août 1963, au cabaret Yanvalou night club un groupe de musiciens talentueux et visionnaires de la ville du Cap-Haïtien se sont réunis et ils ont décidé de former un groupe musical pour l’épanouissement des gens du Nord, c’est l’Orchestre Tropicana d’Haïti. Très vite ils produisent leur premier album et le groupe devient la fusée d’or internationale qui reste et demeure encore le chouchou de tous les nordistes.
Aujourd’hui, c’est avec fierté et émotion que les gens du nord fêtent les 54 ans de l’orchestre, la véritable Institution où les musiciens actifs et retraités sont traités avec humanité.
Une façon pour l’Orchestre de faire danser de joie ceux qui ont fait danser tout un pays, tout un monde en harmonisant mélodies,
symphonies et disciplines.
Que de belles soirées musicales mémorables nous ont été offertes par ces messieurs, d’authentiques fils du Nord. Avec détermination, ils ont courageusement porté haut et loin les douces notes de la musique haïtienne. Tropicana constitue un des éléments qui fait la grandeur, l’honneur et la fierté du Cap-Haïtien et du Nord en général.
En ce 54e anniversaire de l’Orchestre Tropicana, le pays entier salue et honore la valeur, le courage, la discipline et le génie musical de ces grands artistes qui ont interprété avec maestria les grands tubes : “les gens du Nord” Veye Priye, Adrienne, Randevou champêtre, Ti Jocelyne, Pran sans nou, poun site sa yo selman.
L’orchestre Tropicana ne se contente pas de composer des symphonies au rythme amusant, il véhicule à travers ses textes des messages incitant la jeunesse ainsi que toutes les couches sociales du pays à oeuvrer pour la paix, l’harmonie, le maintien de la stabilité sociopolitique, la conservation de l’environnement, la prise en charge consciente de l’éducation des enfants pour ne citer que ces thèmes dominants.
Outre tout cela,l’Orchestre s’est montré solidaire aux familles défavorisées et délaissés en offrant à quelques familles un petit logement décent. Il allie la parole et la musique aux actes rendant ainsi à l’être moins fortuné sa dignité. Hommage à l’orchestre!
Lorsqu’on dit que c’est une Institution ,il ne s’agit pas d’une campagne de popularité ni non plus du lobbying car Tropicana,la fusée d’or internationale ne saurait être retenu aujourd’hui dans un champ fermé de propos peu élogieux car la fusée dépasse les présentations et les commentaires que les plus pluméancres peuvent en faire ne suffiront pas pour expliquer aux générations futures que l’Orchestre à Giordany est l’un des plus précieux cadeau dans la sphère musicale que le monde n’ait jamais connu.
Que dire de plus de cet Orchestre aux inspirations angéliques sinon, merci pour cet héritage. Puissions-nous le rendre pérenne pour le bien du style musical créé par Nemours Jean Baptiste. Ces 54 ans de succès et d’amour sont partagés par toutes les générations, jeunes et vieux, d’Haïti et de la Diaspora. Tropicana est un lien qui unit. Nous sommes fiers de vous!!!
Davidson Alcimé
Cap-Haitien, Haiti
Photo/Archives
www.anmwe.com