PORT-AU-PRINCE – Conformément à l’article 102 du Décret électoral du 2 mars 2015 et dans le cadre de l’exécution du Calendrier électoral, le Conseil Électoral Provisoire (CEP), publie la liste des partis et groupements politiques régulièrement enregistrés, habilités à participer aux prochaines compétitions électorales.
Haiti: 5 présumés bandits arrêtés pour des actes d’agression contre les religieux catholiques
L’ONU dévoile un mémorial pour les victimes de la traite négrière transatlantique
Le Conseil Électoral, précise dans une note signée par Pierre-Louis Opont, Président, Pierre Manigat Jr., Vice-président ; Vijonet Demero, Secrétaire Général ; Richardo Augustin, Trésorier et des membres Yolette Mengual, Marie Carmel Paul Austin, Néhémy Joseph, Lourdes Edith Joseph et Jaccéus Joseph, que 105 partis et groupements politiques ont un dossier en conformité avec les dispositions du Décret électoral en ses articles 100 et suivants.
Haiti: Assassinat d’Oriel Jean, deux militants de la Plateforme Pitit Dessalines arrêtés
Voir: La liste complète des Partis politiques agréés et non agréés
USA: L’ex-Mairesse de North Miami Mme Lucie Tondreau condamnée
Le CEP indique également, que les partis et groupements politiques non agréés ont jusqu’au vendredi 27 mars 2015 à 4h00 p.m. pour produire toute réclamation éventuelle à la Direction des Affaires Juridiques, située au #133, à la route de Frères. Cette liste de partis et groupements politiques agréés et non agréés a été acheminée aux partis politiques, à la presse et est disponible au siège du CEP à Pétion-ville et à la Direction des Opérations Electorales sur la route de Frères.
Rep. Dominicana: Deux haïtiens arrêtés pour agression et vol de moto
L’article 103 du décret électoral, stipule:
USA: Une dame poignarde une jeune femme enceinte et vole son foetus
« Pour être enregistrés, les partis et les groupements politiques doivent déposer au Conseil électoral provisoire, contre reçu, une copie authentifiée des pièces suivantes :
a) L’acte constitutif notarié du parti ou groupement politique, ses statuts et ses objectifs ;
b) L’acte de reconnaissance du parti politique ;
c) L’acte de reconnaissance de chacun des partis formant le groupement de partis politiques ;
d) La liste des partis et des organisations signataires de l’accord du groupement politique ; »
Un dossier incomplet peut provoquer le non-agrément d’un parti.
Haïti: 7 individus impliqués dans un cambriolage chez des religieux arrêtés
Notez que les membres d’une plateforme politique ne pourront pas présenter de candidats sous leur propre bannière, mais seulement sous la bannière de la plateforme a laquelle ils appartiennent ainsi par exemple, le « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP) de Mirlande Manigat, membre de la plateforme de l’opposition « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD) [Note: renommé Mouvement patriotique populaire Dessalinien], devra présenter son candidat sous la bannière du MOPOD.
Haiti: Déjà 4 morts dans une chasse aux hougans dans le Sud
Source/HL/S/ HaïtiLibre
Photos/Archives